Dans le contexte actuel, chaque auteur doit faire ses démarches pour être édité par lui-même et découvre ensuite les dessous du décor si une maison d’édition daigne lui accorder son attention. Face à ce constat, Le Cri du Dodo a pour but de changer les choses en créant une communauté d’auteurs.

Le Cri du Dodo est une association chambérienne ; elle est soumise à la loi 1901.

 Il s’agit d’un collectif d’auteurs.

Auteurs, autrices, ce que l’adhésion au Cri du Dodo vous apporte :

 

  • Un réseau d’auteurs pour se rencontrer, discuter, échanger, apprendre des différentes expériences. Des camarades avec qui aller ensemble à des salons en Savoie et ailleurs, notamment par le biais de covoiturage lorsque cela est possible.

 

  • De la visibilité par son site internet, ses roll-up. Vous nous donnez textes, images, liens, et on crée votre page dans la rubrique “nos auteurs” !

 

  • De la légitimité en tant qu’autoédité avec la possibilité de mettre le nom et le sigle de l’association sur votre ouvrage. Vous vous présentez non plus seul, mais comme faisant partie d’un collectif, soit un système alternatif à la maison d’édition.

 

  • Des informations sur les salons, sur ce qu’ils offrent et sur les pièges à éviter.

     

    Lecteurs et lectrices, lorsque vous achetez un livre du Collectif d’auteurs, sachez que : 

    • Vous participez à une chaîne du livre qui supporte vraiment  les auteurs ! Pas de maison d’édition car Le Cri du Dodo est une association non lucrative : l’auteur est rémunéré plus justement.

     

    • Vous vous opposez à la pratique du pilonnage qui génère un gâchis monstrueux : les livres édités ne restent que trois mois dans les rayonnages avant d’être envoyés au pilon où ils sont détruits. Trois mois, c’est peu de temps pour trouver son lectorat et peu de considération pour le travail  d’écriture, parfois long de plusieurs années. Les auteurs et autrices autoédités du collectif possèdent leurs livres : adieu le pilon ! Si vous voulez en savoir plus, un témoignage qui en parle ici.
    • Vous tenez entre les mains une création de plumes écrivant en langue française, des univers nouveaux et originaux, pour les petits et les grands !

     

    • Savoyards et Savoyardes, vous découvrez la littérature de votre région ! 🙂

       

      Pourquoi "le Cri du Dodo" ?

      Le dodo, c’est cet animal à la physionomie si particulière. Un peu biscornu, un peu rigolo, il est cette créature imaginaire qui a pourtant réellement existé.

      En effet, cet animal a disparu parce qu’on n’a pas su le protéger. L’auteur risque de se retrouver dans la même situation.

      Mais l’association est le moyen de faire entendre notre voix, de défendre nos valeurs voire même protéger notre existence en tant qu’auteur : c’est le cri du dodo !